Bûche de Noël extra top au kirsch

 DSC_2777

Histoire de bien commencer l’année, un petit “throwback thursday” sucré, j’ai nommé LA bûche de Noël au kirsch. C’est une tradition chez nous (parfois accompagnée de 75 cupcakes “homemade”, mais ça c’était l’erreur d’une seule année 😉 ) et je peux vous dire qu’elle déchire sa race que tout le monde me la réclame à peine décembre entamé!

C’est parti pour la recette, et une bonne dose de miamerie bien méritée :

Crème au beurre aromatisée au kirsch

  • 8 jaunes d’œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre pommade
  • du kirsch! (ou autre)

Verser le sucre dans une casserole et recouvrir d’eau (le sucre doit juste être humidifié) et porter à ébullition jusqu’à atteindre les 118° (Sans thermomètre, il faut tremper les dents de la fourchette dans le sucre : s’il en ressort des fils c’est que le sucre est prêt)

Séparer les jaunes des blancs (les garder pour le biscuit Joconde) puis verser délicatement le sucre sur les jaunes qui doivent être à température ambiante et battre doucement. Une fois que tout le sucre est incorporé, battre à pleine vitesse jusqu’à complet refroidissement puis ajouter le beurre mou. Ajouter le kirsch petit à petit, selon vos goûts. (Ou la moitié de la bouteille d’un coup, comme il est de coutume dans ma famille. On ne se refait pas!)

 DSC_2757

Biscuit Joconde* (pour un biscuit relativement épais de 40 cm x 40 cm)

  • 5 œufs
  • 125 g de poudre d’amande & 125 g de sucre glace (ou 250 g de “tant pour tant”)
  • 35 g de farine
  • 25 g de beurre clarifié
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel fin

J’ai commencé par réaliser mon “tant pour tant” en mélangeant de manière uniforme la poudre d’amande et le sucre glace. L’utilisation de poudre d’amande avec des morceaux donnera du croquant au biscuit. Si on le préfère extra-lisse, il faudra juste passer la poudre d’amande au tamis pour isoler les petits morceaux croquants.
Battre ce mélange et les œufs entiers jusqu’à ce que l’appareil ait doublé de volume, puis y incorporer délicatement la farine tamisée ainsi que le beurre clarifié*.
(*pour clarifier du beurre, il suffit de faire fondre la masse puis de retirer la couche mousseuse qui se forme sur le dessus.)

En parallèle, battre les œufs en neige super ferme (ajouter pour cela une pincée de sel, qui va “serrer” les blancs) puis les incorporer délicatement au mélange précédent.

Répartir de manière homogène sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et cuire à 180° pendant une dizaine de minutes (en fonction du four). Si, comme moi, votre four ne dore que le côté contre la plaque, retourner le tout au milieu de la cuisson.

(*on peut aussi réaliser un biscuit génoise, moins long et plus facile à pâtisser.)

DSC_2745

 

Montage et décoration

La crème au beurre ne doit pas être trop ferme (attention au stockage!) pour pouvoir être étalée facilement. Démouler le biscuit sur un torchon humide, et le laisser tiédir. Il faut attendre le moment où il ne sera plus assez chaud pour faire fondre la crème, mais pas encore assez froid afin de ne pas casser lorsqu’on le roule. (Ne me remerciez pas pour cette indication ultra-précise, c’est avec plaisir!).

Quand le moment sera venu, donc, étaler 2 cm de crème sur le biscuit et le rouler doucement. On peut ensuite rouler le tout dans un papier cellophane bien serré et réserver au frigo jusqu’à ce que la forme soit figée (une vingtaine de minutes).

Couper les extrémités puis décorer du reste de la crème au beurre. Remettre au froid pour figer le tout, environ 1 heure.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top