Carnets de Voyage | Chutes du Niagara, Canada
Si tu me suis sur Instagram, tu sais déjà que fin mai, le Cher-et-Tendre et moi-même avons profité du Memorial Day pour se faire un long week-end au Canada. (Et si tu sais calculer, tu te rends aussi compte qu’il me faut toujours des plombes pour pondre un article sur mes voyages. Cf : la Pologne. Mais ce n’est pas le sujet !)
Or donc, nous avons loué une voiture à l’aéroport de Newark et sommes partis direction l’aventure notre premier arrêt air’bnb.
D’ailleurs, toi qui me lis, si un jour tu viens à New York, économise ton temps, ton argent et tes nerfs et atterris à JFK plutôt qu’à Newark. L’itinéraire pour s’y rendre est affreusement stupide compliqué, et ça va soit te prendre des plombes jusqu’à Manhattan (métro + path + bus) soit te coûter une blinde pour un trajet plus rapide (Amtrack = manière la plus simple = $25 aller simple pour deux personnes).Après avoir galéré à trouver ce foutu aéroport, et 7 heures de voiture, 3 bagels, 1 paquet de bonbons et quelques chansons de Disney, nous arrivons dans la ville de Saint-Catharines, pour y passer notre première nuit, avant de nous rendre aux chutes du Niagara le lendemain. Si tu dois dormir dans le coin, je ne peux que te conseiller Connie, elle est fantastique et la maison est située à deux pas du lac Ontario et d’une superbe forêt. Le coin est tranquille et très beau, j’ai vu une dame promener sa chèvre au bout d’une laisse et le soir, on s’est retrouvé à manger de la Spanakopita dans une fête grecque. Conquise, je suis.
Le lendemain, débout aux aurores et direction les chutes du Niagara, à une vingtaine de minutes de voiture. Nous avons choisi le côté Canadien, qui offre moins d’activités, mais qui se veut aussi moins pris d’assaut. Cependant, si tu veux mon avis, la vraie bonne solution ne réside pas dans le côté que tu choisis, mais plutôt dans l’heure à laquelle tu arrives. Nous avions pris des billets pour la première croisière du matin, à 8h30, et il n’y avait quasiment personne. Nous avons donc eu tout le loisir de faire des photos sur le bateau puis encore sur la promenade longeant les chutes, sans avoir plein de gens qui killent ta vibe devant ton appareil. Quant au parking, j’avais lu sur Internet qu’il existait des places gratuites, mais comme on était à la bourre (pour changer), on s’est parqué dans les places officielles, pour CAN$20 la journée. #arnaque
Et puis tant qu’on était sur place, j’ai tanné le Cher-et-Tendre comme une gamine poliment demandé si on pouvait visiter la volière qui se situe à quelques minutes de marche des chutes. J’ai pu caresser des perroquets, je n’étais qu’amour et joie (je t’ai déjà parlé de ma passion pour les perroquets?) et j’ai chantonné tout le reste de la journée.
Du coup, on n’a pas pu visiter la ville de Niagara faute de temps, mais si tu en as l’occasion, vas-y, ça avait l’air fun, on aurait dit un petit Vegas, lumineux et bling-bling bien comme il faut.
Mais que voulez-vous ma bonne dame, dans la vie il faut faire des choix et entre gratouiller la plume d’un perroquet ou croiser un faux Elvis bourré, je n’ai pas tergiversé longtemps !
Et sinon, la prochaine fois, je te parle de Toronto ! Allez, salut !
Photos : Nikon d7000 | objectif 18-200mm
(sauf les photos d’oiseaux, Nikon d750, copyright Cher-et-Tendre)