Cheesecake, crumble et brunoise ananas menthe | Sans oeufs

Avant d’attaquer, laisse-moi seulement te raconter une anecdote! On se connait depuis un bout de temps, toi et moi, et j’estime nécessaire que tu aies pleine conscience du fait que la personne qui écrit ces lignes a clairement un grain: J’avais envie de réaliser ce cheesecake avec une base de graham crackers, et je décide de les faire moi-même. Après avoir sorti tout le matériel, je me suis rendue compte qu’il me manquait la cannelle, et comme c’est un peu la base du truc, je décide de bifurquer sur un crumble. Et puis comme je le trouvais un peu “fade”, je me suis mise à chercher dans mes placards de quoi aromatiser la bête. Et c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur… de la cannelle! Sache encore que je n’ai réalisé le ridicule de la situation qu’en enfournant ledit crumble. Faut pas me stresser dans la réflexion. Voilà, voilà.


dessert crumble facile rapide easyOr donc, ayant un reste de mascarpone et une peur bleue qu’il ne se gâte (tu as déjà vu le prix du mascarpone dans ce pays??) j’ai décidé de me tourner vers une recette de cheesecake sans creamcheese, et sans cuisson. Associé à un crumble cannelle, et à une brunoise ananas-menthe pour la fraîcheur et le croquant.

Et puis ça tombait bien, parce que le thème du Défi Culinaire de Florine, ce mois, c’est l’ananas, choisi par Rosa. Et puis comme j’avais eu beaucoup de plaisir à participer lors de l’édition parrainée par la talentueuse Corinne, j’ai décidé de réitérer l’expérience. (Et de te gaver de liens, par la même occas’!)

Pour ma deuxième participation, donc, mais surtout pour le cheesecake facile et très très bon, suis-moi, c’est par là:

Crumble canelle:

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre
  • cannelle (selon le goût)
  • 1 pincée de sel
  • une paire de gants en latex

Tu mets tous les ingrédients dans un grand bol, tu enfiles tes petits gants en latex et tu formes le crumble du bout des doigts. Étale le tout sur une feuille de papier sulfurisé et enfourne à 180° pendant 20 à 25 minutes. Dans mon four à gaz, je touille le crumble 3 à 4 fois durant la cuisson pour qu’il dore bien. J’imagine que dans un four à chaleur tournante, tu peux sauter cette étape, mais contrôle quand même la couleur de la bête durant cuisson. Laisse refroidir.dessert crumble facile rapide easyCheesecake sans creamcheese (inspiré du joli blog Plus une Miette dans l’Assiette) (je t’avais prévenu pour le gavage de lien!)

  • 20 cl de creme liquide (très froide)
  • 150 g de mascarpone (à température ambiante)
  • 50 g de sucre glace
  • extrait de vanille ou gousse de vanille

Monte ta crème en chantilly. Une crème froide + des ustensiles froids (bol, pales du batteur) c’est l’assurance d’avoir une crème qui monte bien. Ajoute le sucre au fur et à mesure pour serrer ta crème. Quand elle est bien ferme, travaille un peu ton mascarpone pour l’assouplir (j’ajoute mon extrait de vanille liquide à ce moment là) puis incorpore y la crème chantilly. J’ai opté pour une version peu sucrée (selon mes goûts) donc n’hésite pas à ajouter plus de sucre.

Dépose ton crumble (froid) dans un emporte-pièce, puis ton appareil à cheesecake et mets au frigo durant au moins 4 heures.

Brunoise ananas menthe

  • un demi ananas
  • quelque feuilles de menthe
  • un peu de jus de citron vert

Découpe le fruit en petits cubes que tu vas ensuite arroser de jus de citron et mélanger avec tes feuilles de menthe taillées finement. J’aime réaliser ma brunoise quelques heures avant de servir, afin que la menthe infuse et parfume bien l’ananas.

Au moment de servir, démoule délicatement (en pensant que le crumble ne vas pas tenir aussi bien qu’une vraie base de gâteau). Ajoute la brunoise d’ananas et déguste!

Et puis comme pour ma dernière recette, tu peux télécharger ici la fiche à imprimer!

Allez, salut!

dessert crumble facile rapide easy dessert crumble facile rapide easydessert crumble facile rapide easy

61 Responses

  1. ah!ah! j’adore ton histoire de cannelle et sache que je suis tout à fait capable d’avoir le même genre de grain! en attendant ton cheesecake crumble à la cannelle et sans les graham il est top!

  2. c’est bien le genre d’aventure qui peut m’arriver ça, mais au final il est très appétissant ton cheesecake, en plus ça tombe bien j’ai des envie d’ananas en ce moment!!! bisous

  3. Haha! I have totally looked for something in the pantry, couldn’t find it, went to the store and bought some only to return to find the original “missing” whatever. #FoodBloggerProblems This cheesecake looks delish! LOVE the pineapple and mint topping! I could eat this all day long! Cheers and thanks for sharing the YUM!

  4. C’est avec plaisir et gourmandise que je découvre ton blog et c’est aussi avec plaisir que je vois qu’il n’y a pas qu’à moi qu’il arrive des péripéties losrq eu je veux faire une recette. En tous cas, ton cheese cake est juste à tomber … frais fruité et crémeux … MIAM !

  5. Ce cheesecake a l’air délicieux je n’avais jamais pensé à en faire avec de l’ananas c’est une très bonne idée pour le côté acidulé!
    je suis également une inconditionnelle de la cannelle, et j’aime beaucoup le mascarpone un peu moins industriel que le creamcheese 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top