Top 10 d’une foodie à New York
J’ai eu la chance, l’année dernière, de passer six mois à New York. Outre la ville elle-même, qui est absolument fantastique, j’ai eu tout le loisir de me faire péter la panse profiter des mille et unes propositions culinaires offertes tous les 10 mètres. (Et ce n’est pas une expression : la nourriture y est omniprésente. C’est bien simple, durant ma première semaine sur place, j’avais tout le temps faim!) (Et aussi une fâcheuse tendance à m’endormir sur place à 17h pile chaque soir, mais c’est une autre histoire!)
J’ai donc pu goûter un tas de bonnes choses, dont voici mon top 10 :
10. Cuisine grecque et méditéranéenne chez Stix
D’origine grecque moi-même, j’ai beaucoup apprécié ce petit restaurant qui sert de la nourriture “organique”, “durable” et “locale”, selon leurs propres termes. Rien à voir avec les bons petits plats familiaux du pays, mais goût et présentation sont au rendez-vous. Pour un lunch entre collègues ou entre amis.
Stix Mediterranean Grill
112 East 23 Street, NY 10010
9. Un frozen yoghurt chez Off the Wall (ou 16handles, ou Flavaboom, ou Orange Leaf…)
Les enseignes “à froyo” ont fleuri un peu partout à New York. Il ne s’agit pas de yoghurts glacés, mais bel et bien de glaces. Au lait de vaches ou vegan, sorbets aux fruits, et aux mille et un parfums : fruits divers, Oreo, Peanut Butter, Cheesecake, Graham Crackers et j’en passe. Un régal, même en plein mois de décembre!
Un peu partout dans NYC
8. Un bagel de folie chez Ess-a-Bagel
Comme souvent à New York, il ne faut pas s’attendre à être particulièrement bien reçu, mais les bagels, eux, sont à tomber. Mon favori : raisin-cinnamon bagel with a vegetarian cream cheese.
Ess-a-Bagel
Nail Plaza, 831 3rd Avenue, New York (au croisement de la 51e et de la 3e Avenue)
7. Le tartare de thon de Triniti Place
Un peu caché au coeur du Financial District, ce restaurant vaut le coup d’oeil, ne serait-ce que pour son entrée : il s’agit de la porte d’un coffre fort. L’ambiance y est tamisée et cosy, le service attentif (NY style, mais quand même!). Le tartare de thon mode asiatique est de loin le meilleur que j’aie mangé jusque là.
Trinitiy Place Bar & Restaurant
115 Broadway, 10006 New York
6. Un burger “as you wish” de chez Five Guys
Trois choses m’ont surprises, lors de ma première visite chez Five Guys : la décoration, cette façon bien à eux de balancer (il n’y a pas d’autre mot!) les frites dans le sachet qui contient votre meal, et enfin, l’aspect du burger quand on le sort de son…… papier d’alu! Et pourtant, à la première bouchée, j’ai su. De loin le meilleur burger “fast food” que j’aie mangé.
Plusieurs localisations à New York, et dans tous les Etats-Unis.
5. Un “veggie bowl, brown rice, no beans” de chez Chipotle
Présente aussi à Paris et à Londres, la chaîne de restaurants mexicains Chipotle connait un grand succès. On y construit son repas “as you wish”, parmi un choix de viandes, légumes, accompagnements et sauces. Délicieux.
Plusieurs localisations à New York, dans tous les Etats-Unis, à Paris et à Londres.
4. Une tonne de nourriture indienne de chez Minar (en delivery, c’est encore meilleur!)
Un conseil : y aller plusieurs fois, ou quand on a très faim. TOUT est succulent. TOUT.
Minar (celui de la 31e)
5 West 31st Street, 10001 New York
3. Un cupcake “Apple Cobbler” de chez Crumbs
De loin mon cupcake favori, avec son filling creamy, sa compotée de pommes cannelle et son crumble. La grande variété de parfums ravira à coup sûr tous les palais. Mention spéciale au cupcake géant, qui caractérise si bien les USA!
Plusieurs localisations aux Etats-Unis
2. Un “peanut butter cookie” de chez Levain Bakery
De plus en plus connue, et à raison, cette minuscule boulangerie de l’Upper West Side fait les meilleurs cookies qu’il m’a été donné de goûter. Celui au beurre de cacahuète est une tuerie pure et simple. Un must à New York.
(Il faudra cependant s’armer de patiente, la queue s’étendant parfois jusqu’au milieu du bloc!)
Levain Bakery
167 West 74th St, 10023 New York (cross 74th et Amsterdam Avenue)
et, pour terminer, le meilleur du meilleur, LA chose qui me fait le plus regretter la Grande Pomme :
1. Un “four fruits cheesecake” de chez Eileen’s Cheesecake
Une perfection. Léger, crémeux, aérien, le meilleur dessert que j’aie pu manger dans ma vie!
Eileen’s Special Cheesecake
17 Cleveland Place, 10012 New York