Vie d’expat #1 | Reprendre les (bonnes) habitudes

Après t’avoir conté nos aventures d’expatriation en 8 parties (que tu peux retrouver dans la catégorie “expatriation” du blog ), nous voilà arrivés aux USA.

Après une (trop) longue journée de voyage, un contrôle approfondi de mes bagages à main (dont la personne – moi – a été choisie au hasard……. Pour la deuxième fois!) nous voilà dans notre appartement provisoire dans le New Jersey, suivi de près par les recherches d’appart, dont je vous reparlerai.

La vie d’expat’ demande un certain temps d’adaptation, ou, dans notre cas, de réadaptation :

– La douche. Rester debout dans la baignoire durant 10 minutes, à poil, dans le froid, jusqu’à finalement comprendre comment faire pour allumer l’eau. (Il fallait tirer très fort, étais-je sensée le deviner?) (d’autant que, ma réputation de grosse brute me précédant, j’ai tendance à faire attention, histoire de ne pas allonger ma petite liste perso de trucs cassés…

– La douche (bis) se réhabituer au manque de pression de l’eau, qui donne plutôt l’impression d’être sous un petit ruisseau qu’un réel pommeau!

– La taille des choses qui t’entourent. Le frigo, le micro-onde, les paquets de lessive ou de thé, la nourriture, …big– Et en parlant du micro-onde, outre le fait que je pourrais presque entrer dedans toute entière, il y a une dizaine d’options comme, par exemple, celle pour réchauffer la pizza (qui te demande le nombre de tranches à réchauffer!)IMG_20150501_142658– La sympathie des new-yorkais : tu es perdu ? Tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider (sans même que tu l’aies demandé). Tu portes un vêtement sympa? Quelqu’un va sûrement venir te complimenter! Tu es seul(e) sur un banc ou dans un restau? Tu vas vite rencontrer quelqu’un pour te tenir compagnie.

– La courtoisie des new-yorkais dans les transports. Plus besoin de te retourner agressivement quand quelqu’un te bouscule dans le métro, car il va forcément s’excuser. Presque irréel, n’est-ce pas?

– Le manque de courtoisie des gens dans le quartier du New Jersey dans lequel je vis. Relis ce que j’ai dit plus haut concernant les transports new yorkais : dans le NJ c’est tout l’inverse

L’omniprésence de la nourriture. Que ce soit pour un snack, de la junk food ou même un repas équilibré, tout est disponible n’importe où et à toute heure. D’ailleurs, je suis toujours autant surprise de voir autant de gens prendre un vrai repas au beau milieu de l’après-midi!food– La rapidité de certains systèmes (une pizza commandée sur internet arrive chez toi en moins de 45 minutes, tu ressors de la banque 10 minutes après y être entré avec une carte de crédit utilisable de suite,….) et la lenteur de certains autres (ma demande de permis de travail va prendre entre 90 et 120 jours avant d’aboutir, tu peux parfois attendre une heure pour avoir une table au restaurant,…

Du bon, du moins bon mais une chose est sûre, chaque jour apporte son lot de nouveautés. 🙂pano_rock_3

pano3

7 Responses

  1. Je suis allée à New York en février et je suis tombée amoureuse de la ville, les gens sont adorables et à chaque coin de rue on ne peut qu’être en admiration devant le décor. Je rêve d’y faire ma vie.
    Bisous,
    Amandine

    1. C’est une ville incroyable. J’ai eu un peu peur en y allant la première fois car on m’avait dit que les new-yorkais étaient des gens pressés et désagréables, mais j’y ai trouvé tout le contraire et comme toi, je suis tombée amoureuse de la ville. Les démarches pour y vivre ne sont par forcément faciles (je t’invite à lire mes articles “Expatriation”…) mais ça vaut le coup alors si tu as une possibilité qui s’offre à toi, fonce 😉 Belle journée et merci pour ton commentaire!

      Amy

  2. Youhou!! J’adore ton blog et tes articles sur ton expat. NYC est mon rêve depuis plus de 10 ans. Je l’ai visité de fond en comble et je me suis toujours dis que jy vivrais et y travaillerai. Que je serais fleuriste a NYC. Et puis la vie en décide autrement.. alors je vis un peu ce rêve par procuration en suivant des personnes expat comme toi. Continue!

    1. Merci mille fois pour ton commentaire qui me touche énormément! J’espère que tu pourras réaliser ton rêve un jour, il n’est jamais trop tard! Je te souhaite une belle semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top