Tarte au citron
Recette de base & Variante basilic – framboises
Cette recette marque ma participation à mon premier défi culinaire… autour du citron (#émotion). Ce défi a été initié par Florine de Ma petite Cuisine gourmande et cette fois, le thème a été choisi par Corinne, de Mamou & Co. Voilà, tu sais tout! Je t’encourage aussi à aller découvrir les autres recettes proposées, les blogueurs et bloggeuses qui y participent envoient du très très lourd!
La recette d’aujourd’hui tient une place spéciale dans mon cœur, puisque c’est ma recette fétiche de tarte au citron, celle sur qui je peux compter en toutes circonstances, celle que je me prépare à faire en backup, quand, comme une grande malade, j’offre d’amener le dessert et que je m’entends annoncer un truc complément fou – et que je n’ai jamais réalisé auparavant, bien entendu – à une assemblée qui, forcément, m’attend au tournant.
La version en images est une variation avec une crème citron – basilic, et des framboises fraîches fourrées d’un coulis framboises – basilic, et tu trouveras aussi la recette de base un peu plus bas dans l’article! Oui, tu as bien lu, deux recettes en une aujourd’hui. Si c’est pas complètement foufou !
Pour la tarte au citron facile / délicieuse / rapide / crémeuse mais surtout inratable, suis-moi, c’est par là:
Pâte sablée sans œufs:
(Tu peux aussi faire une pâte brisée, mais cette recette de pâte sablée reste ma favorite, même si elle est carrément friable, et donc pas forcément facile à travailler… Mais ce goût…!!)
- 150 g de beurre pommade
- 250 g de farine
- 40 g de sucre
- 1/2 verre d’eau (à doser selon la texture de la pâte)
- extra farine pour travailler la pâte
- haricots pour cuire la pâte à blanc
Or donc, dans un saladier, dépose la farine, le sucre et le beurre pommade. Dans l’idéal, utilise un outil à travailler la pâte comme celui-ci, car la pâte sablée n’aime pas trop la chaleur de la main (mais c’est pas obligatoire!) Travaille le mélange en ajoutant l’eau petit à petit, jusqu’à formation d’une boule de pâte. Etale ce petit monde entre deux papiers sulfurisés, puis sur le moule, et cuis la pâte à blanc, recouverte de haricots, à 180° jusqu’à ce qu’elle soit dorée (10-15 minutes, selon le four). Laisse refroidir.
Crème au citron simple:
- 250 ml de jus de citron jaunes
- le zeste d’un citron au moins (selon le goût)
- 2 œufs entiers
- 130 g de sucre
- 50 g de beurre pommade
- 30 g de farine tamisée (ou de maïzena)
Attention, c’est là que ça devient vraiment facile: tu mets tous les ingrédients dans une casserole, et tu chauffes le contenu en ne cessant jamais de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois que la texture est épaisse, retire du feu et continue à mélanger jusqu’à que ce soit tiède. Verse le mélange sur la pâte et met au frigo. Plus la tarte va refroidir, mieux ce sera (idéalement 4 à 6 heures), mais 1 à 2 heures sont déjà suffisantes pour la servir à tes invités affamés.
Variante basilic – framboises
Crème citron – basilic:
- 250 ml de jus de citron jaunes
- le zeste d’un citron au moins (selon le goût)
- 2 œufs
- 130 g de sucre
- 50 g de beurre pommade
- 30 g de farine tamisée (ou de maïzena)
- 5 à 10 feuilles de basilic frais
Plusieurs heures avant de démarrer la recette, idéalement la veille, hache finement le basilic et fais fondre le beurre. Dépose le basilic dans le beurre fondu (encore chaud), et applique un film plastique (cellophane) sur le récipient. Au moment de préparer la crème citron, passe le mélange beurre basilic au robot ou fais comme moi, munis toi d’une mini passoire et d’une cuillère à café. Verse le mélange dans la passoire et utilise la cuillère pour réduire les restes de feuilles de basilic en purée. Prépare la crème comme expliqué ci-dessus.
Coulis de framboises au basilic:
- 120 g d’eau
- le jus d’un demi-citron
- 100 g de sucre
- 150 g de de framboises (pour au final, 100g de purée de framboises, sans pépin)
- 5 à 10 feuilles de basilic frais
Commence par mélanger la moitié de l’eau avec les framboises et le basilic, mixe le tout et passe au chinois ou au tamis (histoire de virer les grains). Dans une casserole, verse le reste de l’eau, le jus du citron, le sucre et la purée de framboises et fais chauffer doucement, en remuant constamment, jusqu’aux premiers remous. Retire du feu et laisse refroidir. Place en poche et réserve au frais.Montage:
- de belles framboises (nombre en fonction de ton moule)
- quelques feuille de basilic pour la déco
Quand la crème de citron est prise, dépose les framboises sur la pâte, partie creuse vers le haut puis remplis-les doucement à la poche, une par une. Décore de feuilles de basilic, ou de tout autre élément qui te passe par la tête sous la main.
Sors du frigo au moment de servir, prends ta réussite en photo, partage-la avec nous sur Instagram avec le hashtag #foodetcaetera en taguant @foodetcaetera…. (Tu peux aussi t’abonner à mon Instagram, au flux RSS du blog ou à la Newsletter et m’envoyer des fleurs, j’aime les pivoines, merci). Mais surtout, n’oublie pas de regarder tes amis se régaler! (Et coupe toi une tranche rapido, je sais d’expérience que cette petite merveille ne fait jamais long feu!)
Mmmm j’en prendrais bien un morceau 🙂
Quelle minutie Amy !!! Bravo, elle est magnifique, je suis admirative pour tout le travail de fourmi ! La tarte au citron, c’est LE dessert préféré de mon mari (avec plein plein de meringue dessus parce qu’il est très très gourmand ! 😉 ) et ta variante au citron-basilic m’interpelle, m’intrigue et me titille ! 😉 Merci beaucoup Amy, magnifique recette que je vais de ce pas mettre sur Pinterest et dans mon récap ! Bises et bonne fin de journée
Elle est magnifique cette tarte ! Un peu de soleil dans l’assiette 😉
Elle est sublimissime ta tarte !!!
Ta recette me fait vraiment envie, j’en ai l’eau à la bouche. La variante citron-basilic m’a l’air d’être une tuerie. Le sorbet citron vert-basilic d’Amorino a été une vraie révélation pour ces saveurs. Hâte de les tester sous un autre format!
Laure
Merci pour ton gentil commentaire Laure! Je ne connais pas ce sorbet, mais je vais tenter d’y remédier très vite, ça a l’air délicieux! Bon dimanche,
Amy
What a fun recipe, Amy! Believe it or not, I actually have something kinda similar in mind to make next week. Raspberries are the best!! And speaking of raspberries…that coulis? Wow! Well done!!
Thank you so much David, I appreciate your message! Can’t wait to see what you are preparing with those ingredients! Have a beautiful sunday!
Amy
C’est magnifique !
Beau travail !
Oh! This looks super gorgeous and delicious.
Thank you so much for your visit Anu!
Waouw !!!! Ici aussi c’est superbe !!! Bravo pour ces photos plus qu’alléchantes !
A bientôt,
Nath
Elle est vraiment superbe cette tarte! je la verrais bien sur ma table demain;)
Bravo
Je salive rien qu’en lisant ces lignes…
c’est une très belle version de tarte au citron!
Ca donne carrément envie ….. tes photos sont canon. Je suis curieuse de l’association citron basilic
Merci pour ton message Emilie! J’espère que vous trouverez une solution pour venir à Noël! As-tu essayé les compagnies du genre XL ?
pffff j’essaye tout. Depuis une dizaine d’années, j’ai toujours trouvé des prix intéressants. C’est la première fois que je n’y arrive pas (enfin si j’avais trouve il y a une dizaine de jours des supers billets avec swiss air et quand j’ai voulu regarder avec mon mari le lendemain, ca avait doublé). A la fois on ne pouvait vraiment pas partir ou prendre les billets avant pour raisons familiales, donc aucun regret. Sinon pour XL airways, il n’y a pas au départ de Nice, du coup je regarde pas trop.
Bon, à quand une dégustation? 😉
J’adore la tarte au citron et la tienne a l’air vraiment délicieuse !
Elise, Marie, Choune, Nath, Brigitte, Anne, Gridelle, Eva:
Un immense MERCI à toutes pour vos si gentils commentaires et votre enthousiasme pour cette tarte au citron! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, ici ou sur Instagram! Bon dimanche! <3
Amy
La tarte au citron étant mon dessert favori, le duo citron basilic mon couple idéal, et la framboise mon fruit rouge préféré … je me vois dans l’obligation de faire ta recette.
Hello Blanche! Mince alors, mais n’hésite pas à m’utiliser comme alibi si quelqu’un te fait un reproche (et ensuite, fais leur goûter la tarte, ça ira mieux!) 🙂
Amy
This is such a pretty tart! Love anything lemon and it sounds perfect with the raspberry coulis!
Thank you so much for your kind command Kelly, I appreciate it! Have a wonderful day!
Amy
Oh mon dieu…. j’en salive déjà rien que sur les photos ! Ca a l’air tellement bon !!!!
(rien que ça, ça mérite de continuer à voter tous les jours pour le golden blog ahah)
Merci de ton soutien indéfectible Pauline, c’est super gentil à toi!!! A très bientôt, bises
Amy
magnifique 🙂
Quelle belle tarte ! La tarte au citron est ma préférée et comme toi, ma pâte est très friable, je ne peux même pas la rouler, je la dépose dans le plat et l’écrase à la main.
J’adore ta recette et la variante framboises également, c’est un délicieux mélange.
Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ton blog, un vrai plaisir 🙂
MERCI Clémentine, tu me rassures concernant la pâte, quand tu vois la facilité qu’ils ont à l’étaler dans les émissions de cuisine, j’étais vraiment entrain de me poser des questions!! Au fait, y a-t-il des oeufs dans ta pâte? (je me demandais si ça pouvait être un facteur!). Merci aussi pour tes jolis compliments, c’est super agréable à lire! Passe une belle soirée,
Amy
Pour répondre à ta question, je ne mets pas d’œuf dans la pâte, mais lorsque j’en mettais 1, c’était la même chose 😉
Bon, ben encore raté! Il faut vraiment que je finisse par rencontrer Christophe Michalak 🙂 (Comment ça j’ai d’autres idées derrière la tête?) :p
j’adore ta version bien gourmande et pleine de pep’s!!! bisous
Merci mille fois pour ton adorable commentaire 🙂 Bises,
Amy
une réussité ce gâteau au citron, j’adore !!
bonne soirée
rosa
ps je viens de voter pour toi aussi
Merci pour ta visite, ton commentaire et bien sûr…. ton vote! 🙂
Un vrai petit soleil cette tarte au citron !! Miam !!!
Un immense merci pour ce superbe commentaire!!!
This lemon pie is gorgeous! Love the raspberries on top and look at that eggless crust! Fantastic!
Thank you Shashi! 🙂
waouu ! Cette recette est top ! Belles photos 🙂
J’adore tes photos et la variante avec du basilic me séduit encore plus, miammm
Citron-basilic, je signe direct !! mais quel travail sur les framboises !!! Bravo et bisous
Elle est tip top cette tarte au citron à ta façon !
Les couleurs sont bien présente 🙂
Bonne soirée.
Seb
Camille, Not Parisienne, Viane, Seb,
Un tout tout grand merci pour vos visites et vos gentils commentaires! A bientôt sur vos blogs… ou le mien! Bises,
Amy
Difficile de résister à cette tarte ! Elle est magnifique !
Elle est superbe!
Au citron, j’adore! La recette me fait vraiment envie de cette tarte Belles photos!
merci
Merci mille fois pour vos adorables commentaires les filles, Carole, Pauline, Janette! Et un excellent week-end à vous!
Bises, Amy
J’adore la version basilic-framboise! Je l’essayerai sûrement et te donnerai des nouvelles quant au résultat! 😉
Avec plaisir, Vanessa, je serai ravie de voir ta réalisation!
Bises,
Amy
Merci beaucoup de ta visite qui me permet de découvrir ton sympathique blog ! Ta tarte est superbe. Bonne soirée.
Merci de ton adorable commentaire Maiwenn! Bises,
Amy
Les photos ont ultra tentantes !
Merci mille fois pour ce joli compliment, je suis ravie que mes photos te plaisent! 🙂
Amy
Whaou, elle est tout simplement magnifique, ces couleurs. Une tarte bien acidulé qui devait être extra !!!
Belle soirée
Merci Jenny, effectivement elle est délicieuse! Bises,
Amy
Huuuuum ! J’en prendrais bien une part :3
Je t’en réserve une sur le prochain 😉
Je suis en train de faire ta recette pour demain … mais sans le basilic sinon les ados vont me faire chier : j’ai GRAVE LA PRESSION !
Des bisous !