Tarte automnale | Poires pochées aux épices et chantilly-mascarpone à la vanille
Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de réaliser une tarte aux poires. Avec de la cardamome, de la vanille et des épices. Dans un moule rectangulaire avec les petites dentelures sur les côtés. Call me casse-co****es. (Parce qu’en plus, et bien entendu, ledit moule ne faisait pas partie de mon
foutoir de pâtisserie arsenal. C’eût été trop simple). Du coup j’ai fait les soldes, trouvé le moule parfait et manqué de péter les dents d’une personne fort impolie.
Voici donc la recette (un peu longue, mais d’une facilité déconcertante) et l’anecdote de ta serviteuse jouant les Rambo, en fin d’article (faut pas m’faire chier!) Suis-moi c’est par là :
Pour les poires pochées aux épices:
- 8 poires fermes
- 3 dl de vin bien rouge (bien rouge, hein!)
- 250 g de sucre
- 1 litre d’eau
- Un mélange d’épice maison (graines de cardamome, grains de poivre noir, cannelle, et clous de girofle pour moi, mais tu peux y mettre un peu ce que tu veux!)
Commence par réaliser le sirop pour pocher les poires en mélangeant l’eau, le sucre et les épices, puis porte à ébullition. Coupe les poires en deux et plonge-les dans ce sirop durant quelques minutes. Vérifie la cuisson en plantant une lame de couteau en son centre (le fruit doit être fondant mais ferme). Quand elles sont bien pochées, sors les et étale-les à plat. Laisse le sirop bouillir jusqu’à épaississement et garde précieusement le tout.

- 100 g de mascarpone
- 250 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
- 30 g de sucre glace (+ ou – en fonction du goût)
- Vanille liquide (ou en bâtonnet) (selon le goût)
Prépare-là en battant la crème bien froide en chantilly, serre-là avec un peu de sucre et en incorpore enfin le mascarpone et la vanille.
Pour le montage, c’est pas bien compliqué: pâte + crème + poires. Pour de belles tranches nettes, laisse prendre quelques heures au frigo. Sert avec le sirop de poire, à verser directement sur la tarte (si tu peux le servir tiède, c’est encore mieux!)
Au premier abord, j’étais un peu inquiète d’un éventuel trop-plein de sucre dans les 3 préparations. Finalement, c’était vraiment parfait, mais tu peux toujours ajuster en jouant sur la chantilly.
Et puis comme je sais que certains d’entre vous ne sont allés jusque-là que pour l’anecdote qui révèle mon vrai visage qu’il faut pas trop me faire chier, voilà un petit résumé en exclu:
10h du mat, un magasin en soldes, me voilà au milieu de centaines d’autres personnes qui shoppent le dernier rouleau à pâte à la mode (!) L’ambiance est bon enfant, tout le monde se bouscule gentiment et s’excuse, espace confiné oblige. Arrive alors une quarantenaire – au moins- qui me rentre dedans, volontairement, de face, avec un bon coup d’épaule, en grognant. Plus irritée qu’endolorie, je me tourne vers elle est lui rétorque qu’un pardon plutôt qu’un grognement, seraient plus justifiés. C’est précisément à ce moment-là que c’est parti en cacahuète les choses ont dégénéré quand elle m’a lancé – hilare – un magnifique “shut up, bitch” avant de disparaître en courant derrière un étal. (Oui oui, en courant!) Pas de bol pour elle, j’ai le sang chaud, et j’ai décidé de la suivre pour lui démonter sa gueule expliquer mon point de vue. C’était relativement rigolo (pour moi) et si tu veux mon avis, elle réfléchira à deux fois avant d’insulter quelqu’un la prochaine fois.
Moralité? La politesse, c’est pas pour les chiens, et si tu veux m’emmerder, aies au moins le courage de le faire en me regardant dans les yeux ! (Ah, et évite de me traiter de salope. Aussi.)
Sur cette note gaie et philosophique, je te souhaite une bonne journée!
Allez, salut !
Ta tarte est magnifique ! Merci pour cette belle recette. Et tu m’as bien fait rire avec ta petite anecdote… Tu as bien raison, la politesse n’est pas faite pour les chiens ! 🙂 Très belle année 2016 pour toi et tes proches, que tes voeux se réalisent.
Merci Lilou! J’ai (peut-être) le sang un peu chaud (!) mais on a pas été élevés avec les poules 😉 Belle année 2016 à toi aussi, bises
Une très belle tarte pour commencer bien l’année ! Je toujours pensée que le soldes sont très dangereuses! Il y’en a de gens qui sont prêtes à tout! En tout cas, maintenant on le sait, tu sais bien te défendre 😉
Je te souhaite une très belle année, plein des choses sympas ! Bises
Merci Eva! Oui je n’ai jamais eu trop de problèmes à me défendre 😉 😉 Je te souhaite une excellente année 2016, plein de bonnes choses 😉
Elle a l’air divine cette belle tarte aux poires !
Merci de ta visite et ton joli commentaire! A très bientôt!
Quelle jolie tarte, très graphique. De la poire et de la cardamome, moi je dis OUI!
Merci pour ton adorable commentaire! Je valise aussi la cardamome et la poire, c’est une super combinaison! 😉
une tarte très gourmande qui me donne envie de t’en prendre une part 😉 . Et j’ai bien rigolé avec cette petite histoire en clôture d’article 😉 , tu as raison un peu de politesse bon sang de bon soir , ça ne coûte pas grand chose et c’est pourtant tellement appréciable .
bonne journée
Merci de ton soutien ahaha! Je suis toujours très impressionnée par le manque de savoir vivre de certaines personnes! A très bientôt, bises
Amy
Ca m’a l’air divin pour bien commencer l’année! Loin du concept de detox à la New Yorkaise, mais divin 😉 Tu es bien rentrée? J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2016, pleine de nouveaux projets et de gourmandises! Bises
Merci pour tes voeux Caroline! Bien rentrée, en plein déménagement, et donc bientôt (presque) voisines! Je me réjouis de te voir et te souhaite déjà tout de bon pour 2016!
J’adore cette idée, ta tarte est super appétissante, et ça me rappelle que je rêve d’avoir un moule rectangulaire comme celui là ^^
Comme je te comprends… je l ‘ai cherché pendant longtemps 😉
elle est superbe waowww
Merciiiii <3
hummmm extra cette tarte
Merciii ! Bises
Je tombe par hasard sur cette tarte. Magnifique. A tester car j’adore les poires !
Ravie qu’elle t’ait plue! Merci de la visite et à bientôt!
Amy
Ahahah ! J’ai bien ri ^_^
Et sinon j’ai très très envie de poires en ce moment !!! Ta tarte est très appétissante !
Merci pour ton commentaire et ravie que ma folie ne t’ait pas fait fuir 😉 Bises,
Amy
Ma petite bitch chérie,
(je peux? c’est affectueux 😉 )
Je découvre aujourd’hui une facette de toi qui me ravit et surtout une recette qui me fait saliver.
En France, il est 6h49 et je suis à la recherche d’une recette-pour-quand-j’aurai-le-droit-de-remanger-des-trucs-normaux soit demain.
Je pense que cette tarte arrive en bonne place mais je suis loin d’avoir fini d’éplucher ton blog : je crains le pire, tout à l’air affreusement bon…
Allez je continue !
Des bises
Je te savais légèrement masochiste, je découvre que tu l’es encore plus. Quant au petit surnom, be my guest, c’est no problemo 😉