Tartelette citron vert et gelée coco (Vegan)

DSC_3404

Pour bien finir la semaine, une petite recette de tartelette au citron vert revisitée, et vegan avec ça. Je tiens à préciser que je ne suis pas vegan, mais que je ne mange quasi aucune viande ou laitage. (Bagarre familiale, ma grand-mère VS myself, since 1994 environ).

Cependant, lors de mon séjour à New York (où, comme tu peux le voir ici, j’ai mangé tout sauf vegan), j’ai découvert deux choses : Netflix, et d’horribles reportages sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux, ET d’immenses rayons vegan dans les magasins. J’ai donc commencé à creuser dans les mille et une possibilités de remplacer les ingrédients usuels de pâtisserie (œufs, lait, crème, …) par des éléments “plant based” et en fait, c’est pas si compliqué! Voici donc mon adaptation de la si célèbre tartelette au citron :

DSC_3409

Le sablé bien sablé (pour 6 sablés ronds (6 cm de diamètre)

-150 g de farine (de riz, de chataigne, complète, …)
– 40 g de sucre glace
– 40 g de poudre d’amande
– 1 pincée de sel
– 60 g de margarine végétale (à température ambiante)
– 1 petite banane bien mûre
(- des zestes de citron, de la noix de coco râpée, de la fleur d’oranger, laisse parler ton cœur mon petit, le sablé te le rendra!)

Mélanger les ingrédients secs dans une terrine puis ajouter la margarine et la banane. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, filmer (au cellophane, donc!) et laisser au frigo une petite heure.

Découper ensuite la forme voulue avec des emporte pièce et cuire à 180° pendant 10 à 12 minutes. N’hésite pas à cuire aussi l’excédent de pâte, ça te fera de bons petits biscuits à boulotter en sortant du four, parce qu’on ne peut pas manger les ronds, il faut encore les prendre en photo pour le blog pour le café du lendemain.

DSC_3395

La crème citron vert

– 1 dl de jus de citron vert (3 – 4 citrons)
– 200 g de sucre
– 70 g de Maïzena (ou fécule de maïs)
– 2 dl de lait végétal (celui de ton choix, je ne te juge point)
– 2 dl d’eau
– 1 pincée de sel
– 1/2 cuillère à café d’agar-agar (et surtout, surtout, ne te trompe pas à la fin, ne lèche pas la cuillère que tu crois être recouverte de sucre glace. L’agar-agar, comme ça, au sortir du pot, c’est franchement mauvais!)

Mettre tout les ingrédients dans une casserole sur feu moyen et fouetter non-stop jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir un peu, mettre en poche, et réserver au frigo.

DSC_3405

La gelée de coco

– 200 ml de lait de coco (ne prendre que la partie liquide)
– 50 g de sucre (selon les goûts)
– 1/2 cuillère à café d’agar agar.

Mettre dans une casserole et chauffer jusqu’à ébullition. Verser dans un moule ou un plat et laisser prendre au frigo.

Une fois que les biscuits sont bien froids, découper à l’emporte pièce dans la gelée de coco et superposer les deux couches. Ajouter la crème de citron à la poche, et décorer de zestes de citron vert. Dépêche toi de photographier tout ça et va t’empiffrer devant les Princes de l’Amour déguster ça devant “des Racines et des Ailes”!*

DSC_3400

Bon ap’

*Il est fort possible que cette émission n’existe plus depuis des lustres, MAIS j’ai plus la télé. (Version officielle, la version officieuse étant bien sûr qu’entre “des Racines et des Ailes” et “TPMP”, mon choix est fait. Je ne suis qu’une petite dinde écervelée!)

3 Responses

    1. Ahahah merci pour ton commentaire!! Je suis contente d’avoir contribué au nettoyage de ton écran :p ! N’hésite pas à essayer la recette, elle est vraiment au top, et super rapide! Bises, Amy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top