Visiter New York | Pratique
Questions et réponses
Après la préparation du voyage ici et des explications sur comment te diriger à New York, là, je reviens avec un troisième article qui réunit les questions qui m’ont le plus été posées sur le voyage/ la vie dans la Grande Pomme. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et tu peux apporter ta petite contribution en commentaire. Et si tu prépares un voyage pour dans pas longtemps, stay tuned, car d’autres articles sont à venir. (Enfin…, stay tuned tout court en fait! 🙂 )
Prêt(e) ? Alors suis-moi, c’est par là:
Est-ce que je risque de me faire trancher la gorge ? Pas plus qu’ailleurs, très cher. Alors certes, je te conseilles d’éviter West Harlem ou Jamaica passé 23 heures, et un peu de bon sens ne fait jamais de mal à personne (tu évites les ruelles sombres, la nuit, surtout si tu es seul, et tu laisse le collier en diamant 12 carats chacuns dans le coffre de l’hôtel) mais globalement, la ville est très sûre. Quelques pickpockets dans les endroit extra touristiques (Times Square, Midtown) donc ne laisse pas toutes tes économies vacances dans ta poche arrière ou ton sac à dos: la carte de crédit est acceptée dans 95% des commerces de Manhattan, et tu trouves des ATM (distributeurs) à chaque coins de rue. Enfin, tu peux mettre ton passeport en sécurité à l’hôtel, et ne garder que ta carte d’identité avec toi (indispensable pour entrer dans la majorité des établissements la nuit!)
Et toi, t’as déjà eu des problèmes? Aucun en une année dans La Grande Pomme. Bien sûr, j’évite de tenter le diable, mais les risques sont minimes, et j’ose même sortir de chez moi à 1h du matin en pyjama pour acheter de la glace au coin de la rue! (#intrépide )
Il est 3h du mat, le jet lag à eu raison de moi, et j’ai la dalle. Je fais quoi ? Commence par refermer ce minibar, malheureu(x)se! En douceur, sans gestes brusques. Voilà. Tu ne voudrais par ruiner 15% de ton budget vacances pour un paquet de cacahuètes (probablement périmées) et 1.5 dl de Dr.Pepper. Prends une poignée de dollars, et rends toi, à choix : dans un Déli, un DuaneReade, un CVS ou un Walgreens. Généralement ouverts H24, tu peux y trouver tout ce dont tu as besoin, ainsi qu’un tas de choses complètement inutiles. Et il y en a à chaque coins de rue à Manhattan. Littéralement.
Je veux ramener des cadeaux de la bouffe, je vais où? Mes articles “shopping” et “manger” sont en préparation. Stay tuned pour des listes non-exhaustives et des miameries régionales.
Qui dois-je tipper et combien? C’est LA question épineuse, qui, après presque une année à New-York, me donne toujours du fil à retordre. Mais, en général:
Au restaurant, après avoir contrôlé si le tip n’est pas automatiquement ajouté, c’est entre 15 et 25%. Ils indiquent souvent un “tip conseillé” mais en général, je double la taxe.- Au bar, 15 à 20% pour une commande groupée ou alors $1 par verre.
- Dans le taxi, en fonction de la distance de la course. Je laisse généralement entre $1 et $3, après avoir arrondi la somme. (12.75 > 13 > je donne $15)
- A l’hôtel, c’est en général $3 par jour à la femme de ménage, $1 à $2 par bagage au porteur, et $3 à $10 au concierge, en fonction de la complexité de la demande.
- Lors d’une visite guidée, $5 par personne plus si c’est une visite privée ou en tout petit comité. (mais contrôle si il n’a pas été ajouté d’office avant!)
- Au nail salon, 10 à 15% du prix total, et 15 à 20% chez le coiffeur.
Je comprends rien avec toutes ces taxes? Rassure-toi, moi non plus! (Et personne n’est vraiment foutu de me l’expliquer précisément!)
Top of the Rock ou Empire State? Top of the Rock de jour et au coucher de soleil (la fameuse vue sur South Manhattan, avec l’Empire en prime + la vue sur Central Park). Empire State au coucher du soleil et durant la nuit.
Match des Knicks ou des Yankees? Déjà, c’est pas la même période (plus-ou-moins l’hiver pour les Knicks, plus-ou-moins l’été pour les Yankees). Mais je dirais Knicks, sans hésiter. Pour l’ambiance de folie et la malbouffe à volonté. (Et puis les Yankees, c’est bien joli, mais c’est un peu mou du genou!)
Baskets ou escarpins? Si je ne peux que te conseiller les premières, car tu vas surement marcher plus que tu ne l’as jamais fait, pense bien que certains bars, restaurants, ou rooftops demandent un certain dress-code. Sans forcement sortir les pumps de 12 cm, une petite paire de chaussures un peu habillée peut facilement te sauver une soirée.
Cookie ou cheesecake? Mais les deux mon enfant, quelle question. Et comme tu as de la chance, dans cette ville, les meilleurs cookies côtoient les meilleurs cheesecakes. (Respectivement chocolat & beurre de cacahuète et mini portion cerises, pour moi!)
Levain Bakery
167 W 74th Street
New York, NY 10023
(et une adresse à Harlem)
—
Eileens Special Cheesecake
17 Cleveland Place
New York, NY 10012
Yellow cab ou Uber? Alors là mon chaton, c’est la question qui fâche, car personnellement, je ne peux imaginer un voyage à New York sans héler (te jeter sur la route les bras en l’air, tu verras ça va très bien se passer) un taxi jaune et te faire promener comme dans un épisode de Sex and The City comme le veut la coutume. Les taxis sont moins chers pour des courses jusqu’à $35 environ. Au delà, mieux vaut choisir Uber.
Et si aucun Yellow cab ne s’arrête? C’est que tu n’es pas habillée assez court, mon enfant. Plus sérieusement, commence par regarder la lumière sur le toit du taxi. Éteinte = en usage, allumé = jette toi sur la route en tendant les bras. Il y a aussi quelques règles simples, par exemple, que la décence t’interdit de te mettre une rue en dessus de quelqu’un qui attend déjà un taxi, et que tu auras de la peine à trouver un taxi libre dans une petite rue, donc il faudra viser plus grand (avenues, grandes rues comme 34e, 42e, etc). Et surtout, surtout, rentres dans la voiture avant de lui donner ta destination. Just sayin! 🙂
Et si je me perds? La première règle est de se mettre sur le côté du trottoir pour ouvrir ta carte (!) Tu peux aussi lire la partie se déplacer à New York pour avoir des renseignements. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander ton chemin…. Si un passant sympathique n’est pas déjà venu t’aider sans que tu ne demandes rien.
Quel est le Shake Schack le plus proche? Gare à toi si tu me poses cette question : déjà, je vais t’envoyer relire mon blog, et mieux que ça, et ensuite je vais te faire la morale pendant des heures contre l’effet de mode, et ton attitude de touriste lambda. Te voilà prévenu. 🙂
Tu m’emmènes à Times Square? Ahahahahahahahah!!!!
Ta question, ici. Transmet-la-moi en commentaire ou en message privé.
Une remarque? Une suggestion? Une info qui manque? Commente ou envoie moi un message grâce au formulaire de contact!
Allez, salut!
Merci de ta visite sur mon blog, je visite le tien et je me rend compte que j’arrive un jour trop tard pour ton concours, tant pis ce sera pour l’année prochaine.
Je te souhaite un bon dimanche. Bises
Merci de ta visite Kekeli! Désolée pour le concours, une autre fois 😉
Haha encore un article bien marrant, c’est vrai que les tips à l’étranger c’est toujours la plaie et la grosse question pour nous français pas trop familiers de ce mode de fonctionnement!
Merci pour ton commentaire! Rassure-toi, même pour moi qui vis ici depuis plus d’un an c’est toujours un peu la prise de tête! Belle journée!
Amy
Je confirme la complexité des taxes. Pfff, moi j’ai toujours laissé les autres faire. Je savais pas qu’il fallait laisser à la femme de ménage à l’hôtel, dans la mesure où on les voit jamais, même pas j’y pensais.
Bon sinon en effet gros effet de mode pour le shake shack, mais moi j’aime bien. On avait testé la premiere fois en 2011, il y en avait pas autant, on n’en avait jamais entendu parler, ce sont des amis habitant New York, qui nous y avait emmené et vraiment on adore et on y retourne à chaque fois (moi aussi j’ai fait un article 🙂 hihi) Pour avoir testé five guys et shake shack à Londres le même jour (ben oui faut bien comparer) je préfère toujours le deuxième…..
Et j’attends tes articles shopping…… 🙂
Je vais aller voir ton article alors 😉 L’article shopping est en préparation (mais c’est pas tellement mon domaine de prédilection donc ça prend du temps 😉 ) A bientôt!
Oh super!!! merci pour toutes ces infos 😉
Avec plaisir Mary! Je me délecte de tes articles sur Londres, vivement ceux qui parlent de New York! (Oui, j’y habite, mais j’adore lire les articles de voyages sur New York) (#fillebizarre) 😉