Visiter New York | Se diriger
(à pieds, en transport en communs & depuis les aéroports)

Depuis la création de ce bébé blog il y a un peu moins d’un an, vous avez été pas mal à me contacter pour avoir des informations pour préparer votre visite de New York et j’ai adoré vous aider à faire de votre séjour un moment unique. Et puis, il s’avère que certaines questions et inquiétudes revenaient.

Après plusieurs mois d’intenses recherches et de longues heures de rédaction, je suis donc heureuse de te dévoiler la nouvelle rubrique “Voyages” du blog, intitulée sobrement « New York ». Pensée en plusieurs parties, elle te donnera – j’espère – toutes les cartes pour préparer au mieux ta venue. Bien sûr, tu peux toujours me contacter en plus, hein! Un nouvel article sera publié les samedis durant plusieurs mois, et je prépare aussi quelques surprises! Prêt(e) ? Alors suis-moi, c’est par là:

new york guide touristy touriste
Se diriger à Manhattan:
 La meilleure façon de visiter la Grande Pomme est, à mon sens, d’utiliser tes petits pieds. Prévois quand même une (très) bonne paire de chaussures, et un peu d’Arnica. Lis également ce qui suit et tu sauras comment fonctionne le système de rues et d’Avenues à New York. Suis-moi, c’est par là:

Les avenues sont verticales, les rues sont horizontales. (Ça se corse un peu dans la partie sud de Manhattan, cependant). Quand tu chercheras une adresse, regarde le crossing rue / avenue, ce qui te permettra de te retrouver facilement, après avoir étudié l’ordre des Avenues.
(Exemple: 37e et 5th avenue = 37e rue (horizontale) au croisement de la 5e avenue (verticale)

Tu peux également voir des adresses comme “49 West 39th Street”. La cinquième avenue est l’avenue 0, tout ce qui se trouve à sa gauche est WEST (ouest), tout ce qui se trouve à sa droite est EAST (est) et les numéros vont du centre vers les extrémités.
(Exemple: 49 WEST signifie 49 immeubles à gauche en partant de la Cinquième avenue, et 39th = sur la rue (horizontale) numéro 39. En l’occurence, cette adresse se trouve sur la 39e rue, entre la 5e et la 6e Avenue)
maps

Tu peux bien sûr acheter une carte de la ville, mais je te conseille personnellement d’investir dans une carte SIM (T-Mobile propose par exemple ceci) avec de la 3g et donc avoir un GPS fonctionnel durant l’entier de ton séjour. (#geek) Un tout petit montant comparé au budget total de ton voyage, mais un gros gain de temps!

De gauche (Hudson River) à droite (East River) : Avenues

(OUEST) 11th – 10th – 9th – 8th – 7th – 6th – 5th (=avenue 0) – Madison – Park – Lexington – 3rd – 2nd – 1st (EST)


 

Outre tes pieds, voici comment te déplacer à Manhattan:

En métro: Facile, bien pensé et fonctionnant 24/7, il te faut cependant connaitre 2 choses:

  • Fais la différence entre les métro Express et Local. Un local s’arrête à tous les arrêts, un express à ceux marqués d’un cercle blanc. (Ne t’inquiète pas, tu te tromperas forcément au moins une fois, regardant avec un mélange de dépit et d’étonnement ta station passer!)
  • Le métro fonctionne avec une base de Uptown et Downtown. Tu veux aller “plus haut” (au Nord), tu prends un métro Uptown. Tu veux aller “plus bas” (au Sud) tu prends un métro Downtown. Et si tu n’es pas en face de la bonne bouche de métro, regarde de l’autre côté de la route.
  • Un trajet te coûtera $2.75, local ou express, pour 1 stop ou pour 25. Tu peux changer de métro sans repayer aussi souvent que tu le veux, tant que tu ne sors pas de la station.
  • Tu peux acheter différentes cartes de métro, des pass pour 3 ou 7 jours, par exemple, ou alors une carte que tu pourras recharger en fonction du besoin.

new york subway local express

Je te conseille de télécharger une carte sur ton téléphone, que tu pourras consulter hors ligne. Par exemple celle-ci sur Androïd.
Une course coûte $2.75 par personne, quel que soit la distance, tant que tu n’en sors pas. Tu peux acheter une carte rechargeable, ou Unlimited pour un certain nombre de jours. Toutes les infos (en anglais) ici.


En taxi: la lumière sur leur toit indique s’ils sont occupés ou non.

Lumière on: libres. Lumière off: occupés. Et puis pour les héler, tu fais comme dans les films, tu te mets sur la route et tu lèves le bras. Essaye de viser une avenue ou une rue avec du trafic, si possible dans le sens dans lequel tu veux aller. Tarif variable.


En Uber: moins cher pour les longues courses (dès $35, il vaut mieux prendre un Uber qu’un yellow cab.


En bus: il existe également des bus local et express. Si, pour le métro, le prix reste inchangé, en bus il te faudra payer $2.75 pour une course locale et $6.50 pour une course express. (Et pour être tout à fait honnête avec toi, je n’ai toujours pas vraiment saisi l’itinéraire des bus dans cette ville!)


A vélo: c’est une jolie façon de se promener dans New York, cependant, je te conseille de n’enfourcher ton deux-roue que dans des zones “faites pour”, comme Central Park, pour faire le tour de l’ile en longeant les rivières, ou pour visiter les autres boroughs. Conduire un vélo dans les rues de Manhattan (spécialement à Midtown) est super risqué, entre les livreurs pressés (eux aussi à vélo), les taxis fous, les piétons qui traversent n’importe comment, et les automobilistes énervés.

Regarde avec ton hôtel / ton hôte si il peut te fournir des vélos, ou visite ce lien pour la companie CitiBike.


Arriver à Manhattan depuis les aéroports:

Depuis Newark : Commence avec une bonne dose de patience, et va aux toilettes avant, ça peut te sauver la vie. Il te faudra faire Newark airport > Newark (bus, taxi ou train) puis Newark > Manhattan (PATH) puis métro, taxi ou tes petits pieds une fois sur l’île. Tu peux aussi choisir de prendre l’Amtrack Train directement jusqu’à Manhattan Penn Station, mais il te faudra peut-être vendre un rein pour payer le billet. Te voilà prévenu. ($12.50 pp)

Depuis Laguardia : Un bus t’emmènera jusqu’à l’arrêt du Métro 7 et il faudra monter dans celui direction Manhattan. Renseigne-toi avant pour les tickets de métro, je ne suis pas sûre qu’il y ait des bornes pour les acheter. (5.50 pp)

Depuis JFK : Il te faudra monter dans l’Airtrain puis dans un métro direction Manhattan. Je te conseille de prendre un métro Express (losange) et de changer ensuite au plus près en fonction de ta destination. ($7.75 pp)

Tu peux aussi prendre un taxi, le tarif est plafonné et, avec les taxes, il t’en coûtera environ $70.


Et si tu te perds, n’hésite pas à demander ton chemin, le new-yorkais est quelqu’un de pressé, mais toujours adorable quand il s’agit d’aider quelqu’un. Et surtout, surtout, ne consulte pas ta carte au milieu du trottoir!


Une question? Une remarque? Une suggestion? Une info qui manque? Commente ou envoie moi un message grâce au formulaire de contact!

Allez, salut!

5 Responses

  1. Mais mais mais… Il y a une vie après 1st Avenue, on ne tombe pas de la surface de la terre! Et les avenues A, B, C et D? ;-))))
    A propos tu connais ce dicton amusant des années 80? Avenue A you’re alright, Avenue B you’re brave, Avenue C you’re crazy, Avenue D you’re dead.
    Dicton qui, bien évidemment, n’a plus du tout lieu d’être aujourd’hui, les avenues en question s’étant inexorablement boboïsées et embourgeoisées comme partout ailleurs à Manhattan. Bon peut-être pas l’avenue D en fait 😉

    1. Ahahhah non mais tu as complètement raison, j’omets toujours ces avenues (peut-être que la partie “D” de ce dicton, que j’avais entendue lors de mon premier séjour ici, s’est imprimée dans mon cerveau de manière un peu trop permanente, et large!) Cela mériterait une petite rectification! 🙂 Bises,

      Amy

    1. “Emmène-moi, un jour j’aurai New York au bout des doigts” ! C’est un rêve exceptionnel dont tu me fais part et si je n’avais qu’une seule chose à dire ce serait “fonce”!! Tu ne le regretteras pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top